Identification



2ème Rencontres Régionales FNEP/Pangloss - 2005
Agir pour l'emploi : des expériences innovantes en Rhône-Alpes et dans l'Union Européenne
Compte rendu

Présentation Programme Retour Colloques/Rencontres
Ouverture   Etat des lieux   FNEP   Mission annuelle 2003   Table ronde 1 Table ronde 2   Débat   Conclusion   Cocktail  
Photos B. Jacob, cliquer pour agrandir

Ouverture : J-J. QUEYRANNE

Cette journée est pour moi l'occasion de faire le point sur les initiatives innovantes mises en œuvre dans notre région. L'employabilité est au cœur de la politique de la région pour l'emploi et la région dispose de compétences fortes dans le domaine de la formation. Elle a en particulier la responsabilité pleine et entière de l'apprentissage. L'employabilité est une responsabilité sociale partagée. En concertation avec l'ensemble des partenaires socio-économiques, la Région a élaboré un plan pour l'emploi dont l'une des mesures phare est le contrat d'Aide et de Retour à l'Emploi Durable (le CARED).



Etat des lieux : C. MONTES

La Région Rhône-Alpes est la 2ème région française et une région importante à l'échelon européen. C'est une région plus équilibrée entre industrie et tertiaire que beaucoup d'autres régions françaises. Son taux d'activités des plus de 15 ans est satisfaisant pour la France et son taux de chômage moins élevé que la moyenne nationale.
Il existe au niveau des territoires d'importantes disparités, mais il n'existe pas en Rhône-Alpes un seul pôle prépondérant qui assécherait l'ensemble. Il y a Grenoble, Saint-étienne et tout un ensemble de pôles secondaires Chambéry, Annecy, Valence…
Les bassins de vie restent multiples ce qui montre un ancrage territorial très fort de la population.


La FNEP : J.P. BRUGNOT

La FNEP regroupe des entreprises privées et publiques et toutes les facettes de l'administration, ministères, collectivités locales. Plus généralement toutes les entreprises ou organisations qui sont intéressées par des thèmes d'intérêt commun et qui au sein de leur management donnent à la formation et à l'innovation la place qui doit leur revenir dans une économie ouverte sur l'extérieur.


Mission annuelle 2003 : C. Lussiez

La mission 2003 de la FNEP a sélectionné 6 pays selon leurs caractéristiques vis-à-vis de l'employabilité. Dans les exemples les plus significatifs on peut citer ceux recueillis aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Danemark. L'idée, en particulier du modèle anglais et du modèle danois, est d'éviter une sortie durable du marché du travail. Le modèle danois, quant à lui, donne plus de droits mais aussi plus de devoirs, dans l'indemnisation du chômage.

Table ronde 1



Henry CELETTE a présenté son expérience à la société TRANSCOM qui s'est installée à Roanne dans un bassin industriel traditionnel en déclin. Avec la collaboration de tous les acteurs, TRANSCOM a réussi à implanter des activités tertiaires, des " call centers ", et emploie maintenant plus de 400 collaborateurs.
Marie-France COSTAGLIOLA a parlé de la branche automobile en aval de la construction. Ce secteur essentiellement artisanal a pour habitude de former beaucoup de jeunes en apprentissage ; les évolutions technologiques (électronique, informatique embarquée…) entraînent un besoin important de formation, qui s'exercent à la fois dans des domaines pointus et dans des domaines de base compte tenu de la faiblesse parfois des formations initiales.
Jacques GUNZBURGER a exposé son rôle de Conseiller à l'agence Cadres de l'ANPE pour aider les cadres au chômage dans la création ou la reprise d'entreprise. La connaissance du marché est un point important ; les candidats font preuve la plupart du temps d'une très grande créativité. Mais il faut les guider, jalonner les parcours, leur donner des adresses et des informations sur les aides existantes.
Guy LASSAUSAIE a évoqué le secteur de la restauration. La profession de restaurateur a du mal à motiver les jeunes. L'évolution des salaires est faible, bien que des progrès importants aient été faits ces derniers temps ; la loi des 35 heures a profondément changé les mentalités. Les jeunes veulent gagner de l'argent ; ils se forment rapidement et partent vite vers d'autres destinations plus intéressantes.
Jean-Charles ROMANDET a présenté son entreprise, qui appartient à un groupe japonais du secteur automobile. Son principal problème est le coût et la flexibilité. Il note également le changement des mentalités vis-à-vis du travail.

Table ronde 2



Christiane PUTHOD a présenté en détails le plan régional pour l'emploi. Le CARED est un contrat aidant et non pas un contrat aidé supplémentaire. L'objectif de la région est d'arriver à la signature de 25 000 contrats pendant la mandature. La région se penche également sur la création ou la transmission d'entreprises. 50 000 entreprises doivent être reprises dans les années qui viennent.
Alain AUDOUARD a souligné la difficulté pour l'artisanat, dans tous les secteurs, à trouver du personnel qualifié. Ces métiers ont souvent une image dégradée qui vient surtout des parents et de l'éducation nationale. Ce sont les jeunes que l'on embauche et que l'on forme maintenant qui seront les futurs repreneurs des 50 000 entreprises.
M. TINCRY a mentionné la collaboration indispensable entre les maisons de l'emploi, les services de l'ANPE… Les petites entreprises ne disposent pas en général de moyens propres pour lever tous les obstacles. Il faut bien s'organiser pour avoir des actions collectives en développant les service auprès de ces entreprises.
Alain HUET a mis l'accent sur la pratique exemplaire du dialogue social en Rhône-Alpes, au-delà des clivages politiques. L'objectif du MEDEF est de trouver des accords en chaque endroit du territoire de la Région et de mettre en place des expérimentations pour aider l'emploi.
P. VACHAL pense que le dialogue social signifie que l'on partage un certain nombre de diagnostics et que l'on est prêt à dialoguer autour d'une table ou à ouvrir des expérimentations. Un des enjeux est d'irriguer la région de la culture du dialogue social qui s'est construit progressivement au plan régional.

Débat avec la salle





Conclusion : C. PUTHOD

Le débat a été passionnant. Le dialogue social est effectivement un élément fondamental et le Conseil régional compte bien donner aux différents partenaires des moyens financiers supplémentaires. Travailler ensemble, dans une concertation étroite entre les différents acteurs, au plus près des réalités du terrain, sont les conclusions les plus importantes de ces 2èmes rencontres régionales FNEP/Pangloss.

Cocktail