Identification



1ère Rencontres Régionales FNEP/Pangloss - 2003
Le développement durable en Rhône-Alpes
Vendredi 14 novembre, Conseil régional Rhône-Alpes, Charbonnière

La FNEP et le Club Pangloss ont choisi la région Rhône-Alpes pour organiser ces premières rencontres régionales. Elles se sont tenues le 14 novembre 2003 à Charbonnières (Rhône), dans la salle des délibérations du Conseil Régional, à l'invitation de sa présidente, Madame Anne-Marie Comparini.

Les objectifs de ces rencontres sont de :
- développer les relations entre entreprises et collectivités locales en régions ;
- faire connaître les activités de la FNEP et les élargir à de nouvelles entreprises, collectivités territoriales et acteurs économique régionaux ;
- renouer les liens avec les panglossiens de la région autour d'un sujet porteur pour cette région dynamique qui a une expérience importante dans ce domaine.

Animées par Maurice Fusier, grand reporter à Radio-France, elles ont rassemblé des représentants des collectivités locales, des pouvoirs publics, des entreprises et des organismes publics et privés concernés en Rhône-Alpes par le développement durable. Celui-ci a été abordé à travers deux thèmes traités en deux tables rondes :
  • 1. Une approche caractéristique de la Région Rhône-Alpes : les pôles d'excellence, vecteurs d'un développement durable.
  • 2. Les enjeux des transports régionaux (routiers, ferroviaires, aériens, interurbains et urbains) dans la problématique du développement durable.

Avant les tables rondes, un groupe de jeunes lauréats (Mission Annuelle 2002) de la FNEP, a présenté les résultats d'une année d'investigations sur le thème "Entreprises et administrations face au développement durable", menées en France et dans huit autres pays.
Le débat sur le développement durable en Rhône-Alpes s'est appuyé sur la présentation de cas concernant la région, où les choix effectués s'éloignent à l'évidence d'un optimum strictement économique pour prendre en compte les dimensions sociales et écologiques.

Pour clore les rencontres, M. Philippe Genin, bâtonnier de l'ordre des avocats de Lyon, a présenté une initiative en vue de la création d'un observatoire mondial du développement durable, dont Lyon pourrait être le siège.