DINER-DEBAT

avec

Monsieur Mathieu FLONNEAU

Historien, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’institut AES-EDS
Mercredi 13 mars 2024
" Un universalisme à l'épreuve des transitions : culture routière et automobilisme, d'hier à demain "
 
Mathieu Flonneau est historien, enseignant-chercheur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, institut AES de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, et au laboratoire SIRICE-CRHI, ainsi que co-fondateur du groupe de recherche P2M (Passé-Présent-Mobilité). Après une thèse sur "Paris et l’automobile au XXe siècle : formes urbaines, champs politiques et représentations", il a publié une vingtaine d'ouvrages et assure la co-direction de deux collections "Cultures mobiles" et "Mobilités & Sociétés". Il anime réflexions et débats scientifiques autour de la mobilité, a co-dirigé les ateliers sociétaux et des expositions culturelles et historiques du Mondial de l’Automobile de 2012 à 2018 et préside depuis 2019 le conseil scientifique et d’orientation de la cité des mobilités (ACAM).

Se passer de la civilisation routière et de ses implications est-il une option crédible ? Les soutenabilités des transitions en cours ne peuvent pas être pensées en apesanteur, ni sans profondeur historique. La conférence cherchera à restituer à l'automobile, élargi à l'automobilisme, la part d'universalisme et d'humanisme qui lui est associée depuis l'origine. Loin de n'avoir suscité que des discours négatifs, les plus beaux enthousiasmes et un goût prononcé pour la liberté individuelle lui ont été associés.
La littérature et les arts en apportent des preuves irréfutables : l'auto, c'est beaucoup plus que l'auto. Dès lors, il s'agit de comprendre quels sont les véritables enjeux associés aux tensions contemporaines autour de ses usages. Entre rêves et réalités, l'automobilisme perdure !
A cet égard et comme un exemple tout trouvé, l'échéance des Jeux Olympiques vient nous rappeler le rôle régulateur des mobilités terrestres indispensables à la réussite d'un événement sous tensions en termes d'offre de transport.
A l’issue du dîner, Mathieu Flonneau dédicacera son dernier ouvrage, conjointement réalisé avec Hervé Poulain : La littérature et l’automobile, tome 1 – La fée automobile (1890-1914), premier tome d’une trilogie couvrant la période de 1890 à nos jours.

Bibliographie (extraits)
• L'automobile à la conquête de Paris. Chroniques illustrées. Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées. 2003.
• Paris et l’automobile, un siècle de passion, Hachette. 2005.
• Les cultures du volant. Essai sur les mondes de l’automobilisme, ed. Autrement. 2008.
• Automobile : les cartes du désamour, Descartes & Cie. 2009.
• Mathieu Flonneau, Vincent Guigueno, De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité. Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2009.
• Arnaud Passalacqua, Léonard Laborie, Mathieu Flonneau, Transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité. Presses Universitaires de Rennes (PUR). 2014.
• Vive la route ! Vive la République !, Editions de l'Aube, 2016.
• Mathieu Flonneau, Jean-Pierre Orfeuil, L'automobile au temps des trente glorieuses. Un rêve d'automobilisme. Loubatières. 2016.
• Mathieu Flonneau, Maxime Huré, Arnaud Passalacqua, Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises. Presses Universitaires de Rennes (PUR). 2021.
• En tous sens - Circuler, partager, sécuriser. Une histoire des équipements de la route, Loubatières, 2022.

Maison des Polytechniciens, Paris 7

photo n°1 - dd_flonneau photo n°2 - dd_flonneau photo n°3 - dd_flonneau photo n°4 - dd_flonneau photo n°5 - dd_flonneau photo n°6 - dd_flonneau photo n°7 - dd_flonneau photo n°8 - dd_flonneau photo n°9 - dd_flonneau photo n°10 - dd_flonneau photo n°11 - dd_flonneau photo n°12 - dd_flonneau photo n°13 - dd_flonneau Photos Bernard Jacob  (pour agrandir une photo cliquer dessus)